Le monde a pris le chemin d’une transformation majeure de son économie, avec pour défi la réduction massive des émissions de CO2. Ce changement passe par la transition vers des moyens de produire de l’énergie et de l’électricité en éliminant les énergies dites de sources fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon. Les investissements dans le secteur des énergies renouvelables s’accélèrent, soutenus par des politiques publiques de grande ampleur dans de nombreux pays du monde.
Quelles sont les principales sources de production d’électricité en Amérique ?
Le continent américain n’est pas en reste et a entamé sa conversion depuis quelques années avec une part grandissante de la production d’électricité à partir de sources renouvelables et bas carbone comme le montre les statistiques de l’Agence Internationale de l’Energie :
Il est intéressant de noter la place prépondérante de la production hydroélectrique en Amérique du Sud et Centrale, et ce depuis plusieurs décennies.
Sans surprise, le charbon reste très important dans le mix énergétique nord-américain.
Les différences sont visibles entre le nord et le sud du continent, et l’électricité produite à partir d’énergies fossiles est encore largement dominante. Pour autant, la place des énergies à bas carbone augmente dans les mix énergétiques des pays du continent américain.
Quelles sont les conséquences de cette transition sur le marché de l’emploi des énergies renouvelables dans les régions d’Amérique du Nord, du Sud, Centrale et des Caraïbes ?
Le marché des énergies renouvelables a vu l’apparition de nombreux acteurs, certains historiquement présents dans les énergies fossiles et qui ont développé leurs activités dans les nouvelles énergies, et d’autres plus récents se sont positionnés en tant que producteur d’électricité indépendant (IPP en anglais) avec des profils de spécialistes en biomasse, hydroélectrique, solaire, éolien, ou hydrogène, ou de généralistes.
A côté des IPP, des entreprises fournissent des services comme le développement de projet, le financement, la livraison de projet clé en main (EPC), l’exploitation et la maintenance, la gestion d’actifs, la distribution. Les producteurs d’électricité peuvent aussi offrir ces services à des clients externes.
Les développeurs ont besoin notamment de Chefs de Projet pour identifier des terrains et espaces disponibles, effectuer les études préliminaires, obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes, monter les dossiers, chercher et obtenir des financements.
En phase de financement, les investisseurs et propriétaires de projets sollicitent des compétences en modélisation d’affaires, gestion financière, recherche de partenariats.
Les projets en phase de conception et construction menés par les sociétés d’ingénierie vont nécessiter des connaissances en environnement contractuel de type EPC et des compétences en gestion de projet, gestion de chantier, coordination de travaux de sous-traitants dans différents corps d’états, gestion de la logistique, gestion des calendriers et des budgets.
En phase d’exploitation, les profils recherchés sont ceux de responsables opérationnels pouvant garantir la bonne marche de l’unité de production, avec la gestion des équipes, les procédures de maintenance des équipements par exemple.
En parallèle, le métier de gestionnaire d’actif intervient pour garantir que l’unité de production répond aux attentes et objectifs définis dans les termes du contrat de fourniture d’électricité. Les objectifs financiers et de rentabilité doivent être atteints dans le respect des tarifs négociés. Le gestionnaire d’actif utilise une palette de compétences techniques, financières et juridiques pour réussir sa mission, en étant en contact avec de multiples interlocuteurs.
Le secteur des énergies renouvelables en Amérique du Nord et Sud, et dans la zone Caraïbes va croitre de façon exponentielle ces prochaines années, soutenus par des investissements majeurs.
Que vous soyez une entreprise en recherche de profils expérimentés ou un candidat en quête de votre nouveau défi professionnel sur le continent américain, contactez GateSource HR ou enregistrez votre CV ici pour vous faire accompagner afin de réaliser votre projet dans les énergies renouvelables grâce nos connaissances des métiers et des pays des régions NAM et LATAM.
GateSource HR est le cabinet de recrutement pour les opportunités d’emploi et de carrières internationales en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.